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Bienvenue sur le blog des Délégués des Parents d'Élèves (DPE) de l'école LES HIRONDELLES de Tacoignières.

Nous sommes une liste indépendante qui agit sur le terrain pour les enfants de Tacoignières en établissant un dialogue permanent avec les parents, avec l'équipe enseignantes et avec la municipalité.

N'hésitez pas à nous contacter.

Votre équipe DPE

Quels sont les rôles des DPE ?

Le DPE est acteur à part entière dans la vie de l'école, il est la voix des parents pour le bien être de l'enfant.

Les DPE sont la représentation officielle des parents d'élèves dans la vie scolaire via leur participation aux conseils d'école (trois conseils dans une année scolaire) et sont là pour transmettre vos demandes ou remarques à la mairie et à l'école.

Les DPE peuvent aussi servir de modérateurs (à la demande des parents ou de l'école) en cas de problèmes personnels.

Avant chaque conseil, les DPE se réunissent afin d'établir la liste des questions des parents à transmettre pour l'ordre du jour.

Liens


Mairie de Tacoignières

Communauté de Commune du Pays Houdanais

Ministère de l'Éducation Nationale (Section parents d'élèves)

Contacts

Cette adresse mail est totalement dédiée à vos questions :

dpe.tacoignieres@gmail.com

Adresse mail de l'école :

0780970f@ac-versailles.fr

01/12/2010

Résumé du conseil de l'école du 1er trimestre de l'année 2010/2011

Vous trouverez ci-dessous le compte rendu du conseil d’école du 1er trimestre de l'année 2010/2011 (cliquer sur Plus d'infos »).

A noter les coordonnées du nouveau Centre Médico-Psycho-Pédagogique (CMPP) ouvert à Houdan qui ne figure pas dans le CR :

Adresse : ZAC de la Prévôté - Route de Bû - 78550 HOUDAN
Médecin Directeur : Docteur Nathalie FERRANT
Tel : 01.30.46.82.10 / Fax : 01.30.59.76.62

Plus d'information là : http://seay.asso.fr/index.php?page=82




1) Présentation du conseil d’école, ses compétences
Le procès-verbal du conseil d’école est transmis à l’inspecteur de circonscription, à l’inspecteur d’académie, à la mairie. Un résumé sera transmis aux parents d’élèves.

2) Elections des délégués de parents d’élèves (DPE)
L’élection s’est déroulée le vendredi 19 octobre 2010 après-midi. 6 sièges étaient à pourvoir. Une liste de 8 candidats a été présentée : DPE Tacoignières. Le taux de participation a été de 55,6% contre 58,4 % l’année dernière.
Titulaires : M. Desmoulins, M. Hutin, Mme Lemarié, Mme Le Moign , Mme Oudard, Mme Tancray
Suppléants : Mme Thomas, Mme Vallé

3) Rentrée 2010-2011
Effectif total : 131 élèves répartis comme suit : 15 élèves en petite section, 17 en moyenne section, 18 en grande section, 13 en CP, 17 en CE1, 23 en CE2, 17 en CM1, et 11 en CM2.
Répartition des enfants dans des classes en doubles niveaux :

- Petite et moyenne sections : Mme Bihoreau 25 élèves puis 28 à la rentrée de février avec les tout-petits (enfants ayant eu trois ans entre le 1er janvier et la rentrée de février 2011)
- Moyenne et grande sections : Mme Mora 25 élèves
- CP/CE1 : Mme Houézo avec Mme Stevens le lundi
- CE1/CE2 : Mme Pénet
- CE2/CM1 : Mme Michelin avec Mme Ramounet le mardi
- CM1/CM2 : Mme Ramounet en remplacement de Mme Dos Santos pendant son congé maternité avec Mme Stevens le mardi.

4) Règlement intérieur
Le règlement est identique à celui de l’année dernière, à deux exceptions près :
- Concernant l’accueil des enfants de toute petite section (enfants ayant eu trois ans entre le 1er janvier et la rentrée de février 2011 et entrant en février 2011) : les enfants de TPS ne pourront être accueillis l’après-midi que si la capacité du dortoir le permet (12 places maximum).
- Interdiction d’accès au terrain de terre. Les enseignantes rappellent que le terrain de terre est interdit en cas de mauvais temps et laissé à l’appréciation de l’équipe éducative.

Afin d’éviter une liste trop longue d’interdictions, il sera indiqué « et toute activité présentant un danger potentiel.

Le nouveau règlement intérieur est voté à l’unanimité.

5) Projet d’école et thème de l’année
Il s’agit de la troisième année du projet d’école. Un certain nombre d’axes sont développés : travailler l’autonomie, mettre en place une chorale, développer la notion de citoyenneté.

Un thème fédérateur est retenu chaque année : le cirque l’année dernière, les quatre éléments cette année. Chaque classe choisit deux éléments parmi la terre, l’air, l’eau et le feu.

Un spectacle est mis en place chaque année. Cette année, il s’agira d’une exposition, qui sera suivie d’une chorale.

Mise en place d’actions de sensibilisation : SNCF, sécurité routière et lien avec les associations : associations des anciens, fête des vendanges, Récréakid’s… Le centre communal d’action sociale (CCAS) organise le repas des anciens le 28 novembre 2010, auquel les enfants sont associés par le biais de dessins illustrant le menu. La mairie souhaite que les enfants puissent être présents le jour du repas. Les modalités sont à définir.

Les DPE demandent une action de sensibilisation sur les jeux dangereux. Le risque souligné par l’équipe enseignante est de donner l’idée aux enfants de pratiquer de tels jeux, alors que ces pratiques n’ont pas lieu à Tacoignières.

6) Organisation interne à l’école
Les élèves auront chorale à partir du 16 novembre, avec des chansons autour du thème retenu cette année. Il y aura une chorale par cycle : une chorale cycle 1 (maternelle), une cycle 2, une cycle 3.

Les enfants ont accès à la bibliothèque tous les lundis après-midi. Certaines classes y vont toutes les semaines ou toutes les deux semaines. Une lecture de conte est faite pour certaines d’entre elles. L’équipe éducative propose que les anciens viennent lire des contes dans ce cadre. La Mairie se charge de faire le lien avec les anciens.

La piscine reprend début février le jeudi matin pour la classe de MS/GS de Mme Mora et l’après-midi pour les CP/CE1 et CE1/CE2 pour 15 séances. Anglais : Mme Pénet prend en charge les CE2 (22 élèves) et Mme Stevens les CM1/CM2 (28 élèves). Les cours commenceront le 09/11/10.

Le photographe passera le mardi 9 novembre pour les photos individuelles et au mois de mai pour la photo de groupe.

Deux sorties ont eu lieu à la ferme de Gally le 12 octobre pour les maternelles avec cueillette de pommes pour les petits et moyens et fabrication de pain pour les grands. Une sortie identique a eu lieu le 15 octobre pour les CP/CE1 et les CE1/CE2.

La prochaine sortie aura lieu le 19 novembre pour les classes de CE2/CM1 et CM1/CM2 au musée des antiquités nationales à Saint Germain en Laye avec des ateliers différents (fouilles archéologiques pour les CE2 et peinture paléolithique pour les CM1/CM2) et des visites guidées.

A partir du début du mois de décembre auront lieu des ventes de cartes de vœux et de livres au bénéfice de la coopérative scolaire.

Evaluations : un livret scolaire est établi à l’entrée en maternelle. Trois livrets scolaires seront remis dans l’année pour les cycles 2 et 3. Pour les PS, une évaluation en fin d’année et pour les MS et GS deux évaluations dans l’année (février et juin).

L’école s’appelle désormais l’école des hirondelles et devrait être inaugurée au printemps.

Un loto sera organisé le 11 mars au profit de la caisse des écoles. Une demande de lots sera effectuée auprès des familles.

7) les actions éducatives et de prévention
Sécurité routière fin d’année. CM1/CM2 théorie et pratique. Vélos à amener. Organisé par la gendarmerie nationale
Prévention SNCF, cycle 3. Il s’agit aux enfants d’apprendre à traverser un passage à niveau, d’avoir un comportement civique en train.
Intervention d’un sapeur pompier : formation aux premiers secours + appel secours. Sur une demi-journée.
Travail sur les risques domestiques (maternelles)
Brossage de dents (grandes sections). Instauration d’un brossage de dents suite à la pause du midi.
Union Française Bucco Dentaire pour les CP.
Recyclage des déchets SIED pour les CE1.
La semaine du goût a eu lieu la deuxième quinzaine d’octobre, des petits déjeuners de différents pays ont été organisés dans les classes, l’équipe enseignante remercie les parents qui ont été généreux pour l’organisation de ces petits déjeuners. Ferme de Gally également.
Participation au Téléthon : dons de téléphones portables (3€ par téléphone).
Restos du cœur, collectes de jouets, de vêtements et de nourriture. Fin d’année.

Les DPE aimeraient une diversification des actions de prévention. Les enseignantes soulignent les actions déjà menées.

Exercice d’évacuation : a eu lieu le 21/09/10. Deux autres exercices auront lieu avant la fin de l’année.

8) Aide personnalisée et RASED
20 élèves concernés au premier trimestre par l’aide personnalisée (« soutien »), effectuée par les enseignantes.
RASED (Réseau d’aides personnalisées aux élèves en difficulté) : M. Duval, maitre E, remplacé par Mme GRELLIER.
Il n’y a pas de maître G (rééducateur) sur l’école, visant à rétablir les conduites émotionnelles, corporelles afin de restaurer le désir d’apprendre et l’estime de soi.
Un centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) a ouvert à Houdan (psychomotriciens, psychologues, orthophoniste…). Les coordonnées sont disponibles sur le blog des DPE.
Mme Lafont est une AVS (aide de vie scolaire individualisée) qui intervient 20 heures par semaine. Elle intervient sur une durée limitée dans le cadre de la vie scolaire en vue d’optimiser l’autonomie d’élèves dans les apprentissages et faciliter leur participation aux activités collectives.

9) USEP (union sportive de l’enseignement primaire)
L’école est adhérente à l’USEP des Yvelines d’où l’appel à la cotisation de début d’année. Les activités se déroulent sur le temps scolaire. Une subvention de la Mairie est versée. Il y a également une subvention du Conseil général en fonction du nombre d’enfants inscrits à l’USEP l’année précédente.

Tacoignières organise deux activités : la course longue (cycles 2 et 3) et le parcours d’orientation (cycle 1 le mardi 07 juin et cycle 2 et 3 le mardi 21 juin). Se pose la question du nombre de parents encadrants pour le parcours d’orientation. Si le nombre en est insuffisant, la seconde date sera annulée.

Les dates des rencontres de secteur sont déjà fixées. Les rencontres départementales restent à déterminer (les mois sont déjà connus).

10) OCCE
La coopérative permet de financer les sorties scolaires, les petits achats de matériel… Pour l’année scolaire 2010/2011, les montants sont de 752,76 euros de reliquat et 1228 euros de contribution des familles, ce qui correspond aux montants de l’année dernière. 468 euros ont permis de payer les entrées à la Ferme de Gally et 371 euros au musée des antiquités nationales. Le transport est financé par la caisse des écoles. 5 euros sont également mis en commun par enfant et par classe au sein de l’école pour les travaux communs (activités manuelles…).

La question de la participation des élèves de CM1/CM2 à la gestion de la coopérative est posée par les DPE. Les enfants ne sont actuellement pas associés.

11) Aménagement du terrain en terre
La mairie propose de fournir des barrières en plastique afin de matérialiser la zone interdite d’accès par temps humide. Les enseignantes proposent d’installer des plots dans un premier temps pour une mise en place plus rapide. Une réunion spécifique organisée par la Mairie aura lieu avec l’équipe enseignante et les DPE pour étudier les possibilités de réaménagement de la cour. Les DPE signalent que des parents s’inquiètent d’enfants de maternelle un peu bousculés par les plus grands. L’équipe enseignante les rassure sur ce point.

12) Questions des parents d’élèves
Des parents ont évoqué le problème de l’utilisation d’un ballon en cuir dans la cour (chocs). L’équipe enseignante indique qu’il n’y a pas de ballon en cuir autorisé dans la cour de récréation.
Incidents : L’équipe éducative rappelle que beaucoup de bosses et petites plaies peuvent être impressionnantes mais sans gravité. En cas de gravité (choc important à la tête…), les parents sont systématiquement prévenus.
Surveillance de la cour : la surveillance est effectuée par deux institutrices qui se déplacent dans la cour. L’équipe éducative signale que la cour est calme.
Garderie : les horaires sont conservés. La Mairie envisagera la question d’une extension des horaires mais compte-tenu du faible nombre d’enfants concernés, c’est peu probable.
Le remplacement de Mme Pénet prend fin le 03 décembre. Une demande auprès de l’Inspection a été faite pour que Mme Pénet conserve le poste après cette date.
Sport : l’équipe éducative indique qu’elle assure les cours de sport en fonction de l’emploi du temps et du volume horaire annuel comme le précise le programme. En tenant compte également des sorties USEP.
Evaluations : pour information pour l’année 2009/2010, les résultats sont de 65 % en français et 69% en mathématiques, ce qui sont des chiffres satisfaisants (pour les CE1).
Cantine : la question de la discipline au niveau de la cantine est récurrente. La mairie est particulièrement vigilante à ce sujet et les parents concernés seront avertis. Un système de plans de table a récemment été mis en place, ainsi que de petites récompenses. Il semble que cela fonctionne, il faut donc voir si cela se concrétise à plus long terme.
Les parents souhaiteraient que les menus de la cantine et du goûter soient transmis par la mairie pour mise sur le blog des DPE. La Mairie va faire le nécessaire.
Communication : concernant la communication parents – école, il y a une remontée positive sur les sorties scolaires. Les informations concernant les sorties sont transmises au plus tôt. Les parents doivent informer leurs enfants lorsqu’ils mettent un mot dans le cahier, afin que l’enseignante soit prévenue. Il ressort également de cette réunion que les parents ne doivent pas hésiter à contacter l’équipe enseignante ou la directrice dès qu’un problème apparaît, sans attendre le conseil d’école suivant.
Site internet de l’école : Un représentant de parents d’élèves se propose d’aider à la mise en ligne de celui-ci et de l’alimenter des productions des enfants sous couvert des enseignantes.

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