Pour aller sur le site cliquez ici
Pour voir directement le œuvres des enfants cliquez ici
30/06/2016
Compte rendu du conseil d'école du vendredi 17 juin 2016
Vous trouverez en cliquant ici le compte rendu du conseil d’école du 3 ème
trimestre de l'année 2015/2016.
Nous vous rappelons que vous pouvez payer la garderie de vos enfants de moins de 6 ans à l'aide de Tickets CESU. Si vous avez besoin de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous vous rappelons que vous pouvez payer la garderie de vos enfants de moins de 6 ans à l'aide de Tickets CESU. Si vous avez besoin de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter.
24/06/2016
Recyclons les objets d'écriture....
Chers
parents,
Suite
au conseil d’école qui s’est tenu le vendredi 17 juin. Il a été
décidé de rejoindre la Brigade des Instruments d’Ecriture
proposée par BIC et Terracycle :
Le
but est de rapporter à l’école les objets d’écriture usagés
pour les recycler « et faire un pas de plus en faveur de la
protection de l’environnement ».
Pour
cela des « cartons de récoltes » seront mis à
disposition à l’école.
N’hésitez
plus !
Pour
chaque instrument d’écriture envoyé, le compte TerraCycle de
l’école des Hirondelles sera crédité de 2 points soit 2 centimes
d’euros pour l’école ou une association à déterminer.
C’est
un transporteur qui se charge d’acheminer les instruments usagers
en colis de 20kg.
Ne
jetons plus nos instruments d’écriture, recyclons-les !
Affiche du programme
Lettre de bienvenue
Déchets acceptés
Schéma du programme
29/05/2016
Classe découverte au Bassin d'Arcachon
Vendredi 3 juin : Le retour
Message de la directrice :
ARRIVEE ANNONCEE A 19H30
16h45 : L'autoroute A 10 étant fermée avant Orléans, nous avons décidé de prendre l'A11 au niveau de tours direction Le Mans puis Chartres et enfin Dreux pour arriver à Tacoignières.
Nous sommes actuellement à 100 km de Chartres.
Arrêt prévu vers 17h/17h30 pour le goûter
Aucun retard de prévu pour l'instant : arrivée à 20h
Pause déjeuner : Nous voilà répartis après la pause déjeuner. Le soleil ne nous accompagne plus, il a laissé place à des nuages gris. Nous sommes au niveau de Niort.
Le départ : Ce matin nous avons chargé nos valises que nous avons bouclées hier soir. Nous sommes partis à 9h pour prévoir les déviations éventuelles dues aux inondations. Dans le car les enfants sont calmes: ils regardent un Dvd ou dorment.
Jeudi 2 juin : L'économie de la mer : l'Ostréiculture
Maison de l'huître du bassin d'Arcachon et Port de Larros
Le Cap Ferret et son phare... En liberté
Mercredi 1er Juin : L'environnement naturel du bassin d'Arcachon
Réserve ornithologique du Teich
Sur les bancs de sable du bassin d'Aracachon... La pêche à pied !
Message de la directrice :
Après un bon petit déjeuner, nous voilà reparti à la conquête du Bassin d'Arcachon, version pêche à pied à la plage de la Hume.
Mardi 31 mai : Aux origines...
Message de la directrice :
Liens utiles :
* L'hébergement
* Quel temps fait-il à Arcachon ?
* Élément Terre à Arcachon
Message de la directrice :
ARRIVEE ANNONCEE A 19H30
16h45 : L'autoroute A 10 étant fermée avant Orléans, nous avons décidé de prendre l'A11 au niveau de tours direction Le Mans puis Chartres et enfin Dreux pour arriver à Tacoignières.
Nous sommes actuellement à 100 km de Chartres.
Arrêt prévu vers 17h/17h30 pour le goûter
Aucun retard de prévu pour l'instant : arrivée à 20h
Pause déjeuner : Nous voilà répartis après la pause déjeuner. Le soleil ne nous accompagne plus, il a laissé place à des nuages gris. Nous sommes au niveau de Niort.
Le départ : Ce matin nous avons chargé nos valises que nous avons bouclées hier soir. Nous sommes partis à 9h pour prévoir les déviations éventuelles dues aux inondations. Dans le car les enfants sont calmes: ils regardent un Dvd ou dorment.
Jeudi 2 juin : L'économie de la mer : l'Ostréiculture
Maison de l'huître du bassin d'Arcachon et Port de Larros
Le Cap Ferret et son phare... En liberté
Message
de la directrice :
Aujourd'hui
nous voilà partis pour l'ascension du phare du Cap. C'est un phare
magnifique blanc et rouge dont nous avons monté les 258 marches et
observé le panorama à 62m d'altitude.
Nous
sommes passés dans des salles où nous avons pu observer des cartes
maritimes. Cliquez ici
A
midi nous sommes allés pique-niquer sur la plage d'Arès, où nous
avons joué dans le sable et sommes allés au bout de la jetée qui
se couvrait d'eau avec la marée montante. Cliquez ici
Dans
l'après midi et toujours sous le soleil, nous nous sommes rendus au
port de Larros pour découvrir le métier d'ostréiculteur et à la
maison de l'huître. Cliquez ici
Mercredi 1er Juin : L'environnement naturel du bassin d'Arcachon
Réserve ornithologique du Teich
Sur les bancs de sable du bassin d'Aracachon... La pêche à pied !
Message de la directrice :
Après un bon petit déjeuner, nous voilà reparti à la conquête du Bassin d'Arcachon, version pêche à pied à la plage de la Hume.
Armés
de pelles, nous sommes partis explorer la vie de la vase et avons
trouvé des vers, des coques et palourdes ainsi dont nous avons
appris à distinguer les mâles des femelles. Cliquez ici
Quelques
gouttes sont tombées le matin puis le ciel est resté gris mais il
faisait doux dans l'après midi.
Après
un bon pique nique dans une salle de la réserve, nous sommes partis
à la découverte des oiseaux qui s'y trouvaient et avons vu des
aigrettes, des cigognes... appris à reconnaître le chant de
certains oiseaux comme la grive et classer les oiseaux. Cliquez ici
Après
un bon dîner (melon, cordon bleu petits pois carottes, fromage et
éclair au chocolat), une belle surprise nous attendait: une BOUM! Cliquez ici
Mardi 31 mai : Aux origines...
Dune du Pilat...Guidé
Message
: Tout va bien. La journée a été bien remplie
Cliquez ici pour lire des messages des enfants
Message de la directrice :
Ce
matin nous sommes allés en bateau sur le banc d'Arguin qui est une
île.
Les
enfants ont adoré cette balade.
Ils
ont cru être les rois du monde quand ils ont réalisé qu'ils
étaient seuls sur l'île.
Un
guide nous y attendait car il s'agit d'une réserve naturelle où ils
ont découvert des oiseaux qui nichaient (observés avec la longue
vue).
Ils
ont reconstruit la chaîne alimentaire du banc d'Arguin avec des
photos. Cliquez ici
A
midi nous avons trouvé un panorama magnifique pour pique niquer; le
soleil nous a donné rendez
- vous à ce moment là et ne nous a plus quitté. Cliquez ici
L'après
midi grimpe grimpe grimpe!!!!
Les
enfants ont escaladé la Dune du Pilat en compagnie d'un intervenant
qui leur a expliqué de manière très ludique sa formation.
Arrivés
en haut ils étaient un peu fatigués mais quel plaisir de voir leurs
yeux briller quand nous leur avons dit qu'ils pouvaient redescendre
en courant ou en effectuant des "roulés boulés".
Cliquez ici ou ici
Cliquez ici ou ici
Arrivés
au centre d'hébergement, douche, diner (carottes rapées,
spaghetti bolognaise et glace!) et veillée pour rédiger la
correspondance et écouter des contes.
Lundi
30 mai :
Le
voyage
Message
de la directrice : Pause déjeuner
Nous
avons déjeuné à 12h30 à 100km de Bordeaux.
Il
ne pleuvait pas mais quelques gouttes accompagnent notre voyage.
Pas
d'enfants malade en car et le DVD est apprécié.
Prochaines
informations à l'arrivée.
Cliquez
ici pour voir quelques photos
Message
de la directrice : L'arrivée
Nous
voilà bien arrivés à destination (16h30).
Les
enfants ont goûté, joué à l'extérieur et nous venons de rentrer
pour les douches avant d'aller dîner (19h).
Message
de la directrice : Le
centre
Voici
une photo des chambres et du réfectoire. Cliquez ici
Après
un bon diner (tomates mozzarela, poulet haricots verts, cantal et un
fruit) quelques bavardages dans les chambres, les enfants sont
allés se coucher hier et on tous bien dormi.
Liens utiles :
* L'hébergement
* Quel temps fait-il à Arcachon ?
* Élément Terre à Arcachon
17/01/2016
Compte rendu du conseil d'école du Vendredi 19 fevrier 2016
Vous trouverez en cliquant ici le compte rendu du conseil d’école du 2 ème
trimestre de l'année 2015/2016.
Nous vous rappelons que vous pouvez payer la garderie de vos enfants de moins de 6 ans à l'aide de Tickets CESU. Si vous avez besoin de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous vous rappelons que vous pouvez payer la garderie de vos enfants de moins de 6 ans à l'aide de Tickets CESU. Si vous avez besoin de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter.
26/11/2015
Compte rendu du conseil d'école du Mardi 3 Novembre 2015
Vous trouverez en cliquant ici le compte rendu du conseil d’école du 1 er
trimestre de l'année 2015/2016.
Nous vous rappelons que vous pouvez payer la garderie de vos enfants de moins de 6 ans à l'aide de Tickets CESU. Si vous avez besoin de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous vous rappelons que vous pouvez payer la garderie de vos enfants de moins de 6 ans à l'aide de Tickets CESU. Si vous avez besoin de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter.
15/11/2015
Pour "aider" les parents à mettre des mots sur l'actualité
Les éditions Bayard
Playbac Presse : Le Petit Quotidien (6-10 ans), Mon Quotidien (10 -14 ans), L'Actu (14-17 ans)
Un site qui rassemble des informations :
Décrypter les attentats du 13 Novembre 2015
D'autres documents pour les parents :
Attentats : Les mesures ministérielles
Primaire : Agnès Florin : Que faire lundi matin ?
Attentats : Comment les écoles du nord parisien se préparent
Serge Tisseron : Que faire lundi au collège ou au lycée ?
Au lycée : Partir de la parole de l'élève
Philippe Meirieu : Prendre soin de l'humain
D'autres documents :
Vidéo C'est quoi le terrorisme? puis quiz de FranceTV (Professeur Gamberge)
Vidéo C'est quoi le djihad? d'1jour1actu
Vidéo C'est quoi la laïcité? d'1jour1actu
Le Journal ARTE Junior du 15/11/2015 sur les attentats de #Paris ici
Journal spécial d'Astrapi sur les attentats ici (7 à 11 ans)
Journal spécial d'Okapi Pourquoi y a t-il des fanatiques? ici (10 à 15 ans)
Journal spécial d'1jour1actu Attentats à Paris: comprendre ce qu’il s’est passé ici
La lettre aux parents envoyée par Mme la Ministre ici
Le message de la Ministre aux enseignants ici
Sur Eduscol: Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes + Liberté de conscience, liberté d'expression: outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves
Bibliographie (morales, fables, ouvrages...) ici + ici Les enfants ont besoin de comprendre les “mots des grands”: violence, humanité, loi, démocratie, paix, laïcité - des posters sous forme de BD de Bayard Jeunesse ici
Proposition de ressources pour le 1er degré - Liberté de conscience, liberté d'expression - Education artistique ici
Playbac Presse : Le Petit Quotidien (6-10 ans), Mon Quotidien (10 -14 ans), L'Actu (14-17 ans)
Un site qui rassemble des informations :
Décrypter les attentats du 13 Novembre 2015
D'autres documents pour les parents :
Attentats : Les mesures ministérielles
Primaire : Agnès Florin : Que faire lundi matin ?
Attentats : Comment les écoles du nord parisien se préparent
Serge Tisseron : Que faire lundi au collège ou au lycée ?
Au lycée : Partir de la parole de l'élève
Philippe Meirieu : Prendre soin de l'humain
D'autres documents :
Vidéo C'est quoi le terrorisme? puis quiz de FranceTV (Professeur Gamberge)
Vidéo C'est quoi le djihad? d'1jour1actu
Vidéo C'est quoi la laïcité? d'1jour1actu
Le Journal ARTE Junior du 15/11/2015 sur les attentats de #Paris ici
Journal spécial d'Astrapi sur les attentats ici (7 à 11 ans)
Journal spécial d'Okapi Pourquoi y a t-il des fanatiques? ici (10 à 15 ans)
Journal spécial d'1jour1actu Attentats à Paris: comprendre ce qu’il s’est passé ici
La lettre aux parents envoyée par Mme la Ministre ici
Le message de la Ministre aux enseignants ici
Sur Eduscol: Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes + Liberté de conscience, liberté d'expression: outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves
Bibliographie (morales, fables, ouvrages...) ici + ici Les enfants ont besoin de comprendre les “mots des grands”: violence, humanité, loi, démocratie, paix, laïcité - des posters sous forme de BD de Bayard Jeunesse ici
Proposition de ressources pour le 1er degré - Liberté de conscience, liberté d'expression - Education artistique ici
01/07/2015
Compte rendu du conseil d'école du vendredi 19 juin 2015
Vous trouverez ci-dessous le compte rendu du conseil d’école du3ème trimestre de l'année 2014/2015 (cliquer ici )
Nous vous rappelons que vous pouvez payer la garderie de vos enfants de moins de 6 ans à l'aide de Tickets CESU. Si vous avez besoin de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter.
26/03/2015
Compte rendu du conseil d'école du vendredi 6 mars 2015
Nous vous rappelons que vous pouvez payer la garderie de vos enfants de moins de 6 ans à l'aide de Tickets CESU. Si vous avez besoin de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter.
18/03/2015
Eclipse solaire du 20 mars 2015 : précautions à prendre
Vous trouverez des informations :
http://eduscol.education.fr/cid86792/eclipse-solaire-du-20-mars-2015.html
et des explications :
http://www.dailymotion.com/eclipse-20-mars-2015-CNRS
http://eduscol.education.fr/cid86792/eclipse-solaire-du-20-mars-2015.html
et des explications :
http://www.dailymotion.com/eclipse-20-mars-2015-CNRS
Inscription à :
Articles (Atom)