Les éditions Bayard
Playbac Presse : Le Petit Quotidien (6-10 ans), Mon Quotidien (10 -14 ans), L'Actu (14-17 ans)
Un site qui rassemble des informations :
Décrypter les attentats du 13 Novembre 2015
D'autres documents pour les parents :
Attentats : Les mesures ministérielles
Primaire : Agnès Florin : Que faire lundi matin ?
Attentats : Comment les écoles du nord parisien se préparent
Serge Tisseron : Que faire lundi au collège ou au lycée ?
Au lycée : Partir de la parole de l'élève
Philippe Meirieu : Prendre soin de l'humain
D'autres documents :
Vidéo C'est quoi le terrorisme? puis quiz de FranceTV (Professeur Gamberge)
Vidéo C'est quoi le djihad? d'1jour1actu
Vidéo C'est quoi la laïcité? d'1jour1actu
Le Journal ARTE Junior du 15/11/2015 sur les attentats de #Paris ici
Journal spécial d'Astrapi sur les attentats ici (7 à 11 ans)
Journal spécial d'Okapi Pourquoi y a t-il des fanatiques? ici (10 à 15 ans)
Journal spécial d'1jour1actu Attentats à Paris: comprendre ce qu’il s’est passé ici
La lettre aux parents envoyée par Mme la Ministre ici
Le message de la Ministre aux enseignants ici
Sur Eduscol: Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes + Liberté de conscience, liberté d'expression: outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves
Bibliographie (morales, fables, ouvrages...) ici + ici Les
enfants ont besoin de comprendre les “mots des grands”: violence,
humanité, loi, démocratie, paix, laïcité - des posters sous forme de BD
de Bayard Jeunesse ici
Proposition de ressources pour le 1er degré - Liberté de conscience, liberté d'expression - Education artistique ici
15/11/2015
01/07/2015
Compte rendu du conseil d'école du vendredi 19 juin 2015
Vous trouverez ci-dessous le compte rendu du conseil d’école du3ème trimestre de l'année 2014/2015 (cliquer ici )
Nous vous rappelons que vous pouvez payer la garderie de vos enfants de moins de 6 ans à l'aide de Tickets CESU. Si vous avez besoin de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter.
26/03/2015
Compte rendu du conseil d'école du vendredi 6 mars 2015
Nous vous rappelons que vous pouvez payer la garderie de vos enfants de moins de 6 ans à l'aide de Tickets CESU. Si vous avez besoin de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter.
18/03/2015
Eclipse solaire du 20 mars 2015 : précautions à prendre
Vous trouverez des informations :
http://eduscol.education.fr/cid86792/eclipse-solaire-du-20-mars-2015.html
et des explications :
http://www.dailymotion.com/eclipse-20-mars-2015-CNRS
http://eduscol.education.fr/cid86792/eclipse-solaire-du-20-mars-2015.html
et des explications :
http://www.dailymotion.com/eclipse-20-mars-2015-CNRS
09/01/2015
21/11/2014
Compte rendu du conseil d'école du vendredi 7 novembre 2014
Vous trouverez ci-dessous le compte rendu du conseil d’école du 1er trimestre de l'année 2014/2015 (cliquer ici ).
Nous vous rappelons que vous pouvez payer la garderie de vos enfants de moins de 6 ans à l'aide de Tickets CESU. Si vous avez besoin de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous vous rappelons que vous pouvez payer la garderie de vos enfants de moins de 6 ans à l'aide de Tickets CESU. Si vous avez besoin de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter.
20/11/2014
Remplacement professeur des écoles
Lorsqu’un
enseignant est absent, la directrice appel l’inspection de
circonscription qui envoie un ZIL (titulaires mobiles affectés
dans une zone d'intervention localisée) pour un remplacement de
courte durée, soit une quinzaine de jours.
Parfois
il n'y a plus de ZIL disponibles, les
enfants sont donc répartis dans les classes.
Le
ZIL est affecté au jour le jour suivant les priorités du secteur,
définies par l’inspection de circonscription.
Si
l’absence est plus longue, le remplacement est effectué par une
brigade départementale. Elle est mise en place par l’inspection
d’académie. Elle est mise en place jusqu’à nouvel ordre (la
durée de remplacement n’est pas définie).
28/06/2014
Compte rendu du conseil d'école du vendredi 13 juin 2014
Vous trouverez ci-dessous le compte rendu du conseil d’école du 3 ème trimestre de l'année 2013/2014 (cliquer ici ).
Nous vous rappelons que vous pouvez payer la garderie de vos enfants de moins de 6 ans à l'aide de Tickets CESU. Si vous avez besoin de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous vous rappelons que vous pouvez payer la garderie de vos enfants de moins de 6 ans à l'aide de Tickets CESU. Si vous avez besoin de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter.
25/05/2014
Classe découverte au pays des volcans d'Auvergne
Vendredi 6 juin :
Après une soirée pyjama surprise hier soir, nous avons ce matin souhaité un bon anniversaire à Matheo P pour ses 7 ans.
Puis les valises ont été bouclées et direction la rivière pour trouver de l'or.
Après orpaillage, nous avons découvert une petite paillette. Nous voici donc riches et prêts à rentrer.
À midi pause pique nique sur l'aire de repos et vous devriez retrouver vos loulous à 19h.
Si retard ou avance il y aura , nous vous tiendrons au courant.
Pour voir les photos, cliquer ici
Jeudi 5 juin :
Journée de rêve: les enfants ont découvert une réserve naturelle dotée d'un paysage féerique. Au creux d'un cirque qui surplombait la vallée et laissait admirer la splendeur d'un ancien volcan sur lequel ses neiges éternelles reflétaient les rayons du soleil qui étaient au rendez vous les enfants ont bénéficié d'un cours très pratique.
Pique nique au bord du lac Chambon et randonnée autour du lac Pavin avec des vues imprenables l'après midi. Une surprise inattendue : la visite d'une ferme pédagogique où l'on fait du Saint Nectaire à ravi les enfants au retour.
Pour voir les photos du jour, cliquer ici
Mercredi 4 juin :
Ce matin, nous sommes allés au sommet du Puy de Dôme en train panoramique où il ventait un peu mais le ciel s'est dégagé pour nous offrir la très belle vue que vous avez ci joint. Nous y avons déjeuner à l'abri (à ce propos je vous ai joint le menu de la semaine à la demande de quelques parents voir plus bas dans lien utile).
À part ça les enfants sont ravis du plus petit au plus grand. Pas de coup de blues. Il faut dire qu'ils ont des cours sur les volcans comme jamais ils n'en auront (sur place et avec des intervenants très très intéressants) comme cet après-midi au Puy de la Vache avec une magnifique balade sur une ancienne coulée de lave. Les enfants ont ramené plein de scories et le soleil est réapparu.
Le soir venu tous les enfants ont leur bisous du soir ( du premier CP au dernier des CM2)
et ils ont très bien dormi.Quelques photos, cliquer ici
Mardi 3 juin :
Très belle journée ensoleillée et intensive ce qui ne me laisse que la soirée pour vous donner des nouvelles de vos loulous qui déjà se sont construits de magnifiques souvenirs.
Quelques photos (cliquer ici ) dont celles du dîner avec plateau fromage de la région : bleu d'Auvergne et cantal.
Après une bonne douche, les enfants sont couchés en attendant de visiter les puys de dôme et de la vache demain.
Voilà quelques photos de Vulcania où nous avons passé la journée. Les animations étaient très riches et adaptées aux différents âges des enfants.Pour voir les photos cliquer ici
À demain soir pour d'autres nouvelles.
Lundi 2 juin :
Voilà une première journée de passée après une une installation rondement menée et un goûter dans un cadre magnifique, pour voir des photos cliquer ici
Nous sommes bien arrivés à 15h15.
liens utiles :
Après une soirée pyjama surprise hier soir, nous avons ce matin souhaité un bon anniversaire à Matheo P pour ses 7 ans.
Puis les valises ont été bouclées et direction la rivière pour trouver de l'or.
Après orpaillage, nous avons découvert une petite paillette. Nous voici donc riches et prêts à rentrer.
À midi pause pique nique sur l'aire de repos et vous devriez retrouver vos loulous à 19h.
Si retard ou avance il y aura , nous vous tiendrons au courant.
Pour voir les photos, cliquer ici
Jeudi 5 juin :
Journée de rêve: les enfants ont découvert une réserve naturelle dotée d'un paysage féerique. Au creux d'un cirque qui surplombait la vallée et laissait admirer la splendeur d'un ancien volcan sur lequel ses neiges éternelles reflétaient les rayons du soleil qui étaient au rendez vous les enfants ont bénéficié d'un cours très pratique.
Pique nique au bord du lac Chambon et randonnée autour du lac Pavin avec des vues imprenables l'après midi. Une surprise inattendue : la visite d'une ferme pédagogique où l'on fait du Saint Nectaire à ravi les enfants au retour.
Pour voir les photos du jour, cliquer ici
Mercredi 4 juin :
Ce matin, nous sommes allés au sommet du Puy de Dôme en train panoramique où il ventait un peu mais le ciel s'est dégagé pour nous offrir la très belle vue que vous avez ci joint. Nous y avons déjeuner à l'abri (à ce propos je vous ai joint le menu de la semaine à la demande de quelques parents voir plus bas dans lien utile).
À part ça les enfants sont ravis du plus petit au plus grand. Pas de coup de blues. Il faut dire qu'ils ont des cours sur les volcans comme jamais ils n'en auront (sur place et avec des intervenants très très intéressants) comme cet après-midi au Puy de la Vache avec une magnifique balade sur une ancienne coulée de lave. Les enfants ont ramené plein de scories et le soleil est réapparu.
Le soir venu tous les enfants ont leur bisous du soir ( du premier CP au dernier des CM2)
et ils ont très bien dormi.Quelques photos, cliquer ici
Mardi 3 juin :
Très belle journée ensoleillée et intensive ce qui ne me laisse que la soirée pour vous donner des nouvelles de vos loulous qui déjà se sont construits de magnifiques souvenirs.
Quelques photos (cliquer ici ) dont celles du dîner avec plateau fromage de la région : bleu d'Auvergne et cantal.
Après une bonne douche, les enfants sont couchés en attendant de visiter les puys de dôme et de la vache demain.
Voilà quelques photos de Vulcania où nous avons passé la journée. Les animations étaient très riches et adaptées aux différents âges des enfants.Pour voir les photos cliquer ici
À demain soir pour d'autres nouvelles.
Lundi 2 juin :
Voilà une première journée de passée après une une installation rondement menée et un goûter dans un cadre magnifique, pour voir des photos cliquer ici
Nous sommes bien arrivés à 15h15.
liens utiles :
31/03/2014
Compte Rendu du Conseil d'Ecole du vendredi 07/03/2014
Vous trouverez ci-dessous le compte rendu du conseil d’école du 2 ème trimestre de l'année 2013/2014 (cliquer sur plus d'infos ).
Nous vous rappelons que vous pouvez payer la garderie de vos enfants de moins de 6 ans à l'aide de Tickets CESU. Si vous avez besoin de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter.
Inscription à :
Articles (Atom)