Bienvenue

Bienvenue sur le blog des Délégués des Parents d'Élèves (DPE) de l'école LES HIRONDELLES de Tacoignières.

Nous sommes une liste indépendante qui agit sur le terrain pour les enfants de Tacoignières en établissant un dialogue permanent avec les parents, avec l'équipe enseignantes et avec la municipalité.

N'hésitez pas à nous contacter.

Votre équipe DPE

Quels sont les rôles des DPE ?

Le DPE est acteur à part entière dans la vie de l'école, il est la voix des parents pour le bien être de l'enfant.

Les DPE sont la représentation officielle des parents d'élèves dans la vie scolaire via leur participation aux conseils d'école (trois conseils dans une année scolaire) et sont là pour transmettre vos demandes ou remarques à la mairie et à l'école.

Les DPE peuvent aussi servir de modérateurs (à la demande des parents ou de l'école) en cas de problèmes personnels.

Avant chaque conseil, les DPE se réunissent afin d'établir la liste des questions des parents à transmettre pour l'ordre du jour.

Liens


Mairie de Tacoignières

Communauté de Commune du Pays Houdanais

Ministère de l'Éducation Nationale (Section parents d'élèves)

Contacts

Cette adresse mail est totalement dédiée à vos questions :

dpe.tacoignieres@gmail.com

Adresse mail de l'école :

0780970f@ac-versailles.fr

15/11/2015

Pour "aider" les parents à mettre des mots sur l'actualité

Les éditions Bayard
Playbac Presse  : Le Petit Quotidien (6-10 ans), Mon Quotidien (10 -14 ans), L'Actu (14-17 ans)

Un site qui rassemble des informations :
Décrypter les attentats du 13 Novembre 2015

D'autres documents pour les parents :
 Attentats : Les mesures ministérielles
 Primaire : Agnès Florin : Que faire lundi matin ?
 Attentats : Comment les écoles du nord parisien se préparent
 Serge Tisseron : Que faire lundi au collège ou au lycée ?
 Au lycée : Partir de la parole de l'élève
 Philippe Meirieu : Prendre soin de l'humain

D'autres documents :
Vidéo C'est quoi le terrorisme? puis quiz de FranceTV (Professeur Gamberge)
Vidéo C'est quoi le djihad? d'1jour1actu
Vidéo C'est quoi la laïcité? d'1jour1actu
Le Journal ARTE Junior du 15/11/2015 sur les attentats de #Paris ici

Journal spécial d'Astrapi sur les attentats ici (7 à 11 ans)
Journal spécial d'Okapi Pourquoi y a t-il des fanatiques? ici (10 à 15 ans)
Journal spécial d'1jour1actu Attentats à Paris: comprendre ce qu’il s’est passé ici

La lettre aux parents envoyée par Mme la Ministre ici
Le message de la Ministre aux enseignants ici

 Sur EduscolSavoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes + Liberté de conscience, liberté d'expression: outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves
 Bibliographie (morales, fables, ouvrages...) ici + ici Les enfants ont besoin de comprendre les “mots des grands”: violence, humanité, loi, démocratie, paix, laïcité - des posters sous forme de BD de Bayard Jeunesse ici
Proposition de ressources pour le 1er degré - Liberté de conscience, liberté d'expression - Education artistique ici

01/07/2015

Compte rendu du conseil d'école du vendredi 19 juin 2015


Vous trouverez ci-dessous le compte rendu du conseil d’école du3ème trimestre de l'année 2014/2015 (cliquer ici )
 Nous vous rappelons que vous pouvez payer la garderie de vos enfants de moins de 6 ans à l'aide de Tickets CESU. Si vous avez besoin de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter.

26/03/2015

Compte rendu du conseil d'école du vendredi 6 mars 2015

Vous trouverez ci-dessous le compte rendu du conseil d’école du 2ème trimestre de l'année 2014/2015 (cliquer ici ).
Nous vous rappelons que vous pouvez payer la garderie de vos enfants de moins de 6 ans à l'aide de Tickets CESU. Si vous avez besoin de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter.


21/11/2014

Compte rendu du conseil d'école du vendredi 7 novembre 2014

Vous trouverez ci-dessous le compte rendu du conseil d’école du 1er trimestre de l'année 2014/2015 (cliquer ici ).
Nous vous rappelons que vous pouvez payer la garderie de vos enfants de moins de 6 ans à l'aide de Tickets CESU. Si vous avez besoin de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter.

20/11/2014

Remplacement professeur des écoles

Lorsqu’un enseignant est absent, la directrice appel l’inspection de circonscription qui envoie un ZIL (titulaires mobiles affectés dans une zone d'intervention localisée) pour un remplacement de courte durée, soit une quinzaine de jours.
Parfois il n'y a plus de ZIL disponibles, les enfants sont donc répartis dans les classes.
Le ZIL est affecté au jour le jour suivant les priorités du secteur, définies par l’inspection de circonscription.

Si l’absence est plus longue, le remplacement est effectué par une brigade départementale. Elle est mise en place par l’inspection d’académie. Elle est mise en place jusqu’à nouvel ordre (la durée de remplacement n’est pas définie).

28/06/2014

Compte rendu du conseil d'école du vendredi 13 juin 2014

Vous trouverez ci-dessous le compte rendu du conseil d’école du 3 ème trimestre de l'année 2013/2014 (cliquer ici ).
Nous vous rappelons que vous pouvez payer la garderie de vos enfants de moins de 6 ans à l'aide de Tickets CESU. Si vous avez besoin de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter.

25/05/2014

Classe découverte au pays des volcans d'Auvergne

Vendredi 6 juin :
Après une soirée pyjama surprise hier soir, nous avons ce matin souhaité un bon anniversaire à Matheo P pour ses 7 ans.
Puis les valises ont été bouclées et direction la rivière pour trouver de l'or.
Après orpaillage, nous avons découvert une petite paillette. Nous voici donc riches et prêts à rentrer.
À midi pause pique nique sur l'aire de repos et vous devriez retrouver vos loulous à 19h.
Si retard ou avance il y aura , nous vous tiendrons au courant.
Pour voir les photos, cliquer ici

Jeudi 5 juin :
 Journée de rêve: les enfants ont découvert une réserve naturelle dotée d'un paysage féerique. Au creux d'un cirque qui surplombait la vallée et laissait admirer la splendeur d'un ancien volcan sur lequel ses neiges éternelles reflétaient les rayons du soleil qui étaient au rendez vous les enfants ont bénéficié d'un cours très pratique.
Pique nique au bord du lac Chambon et randonnée autour du lac Pavin avec des vues imprenables l'après midi. Une surprise inattendue : la visite d'une ferme pédagogique où l'on fait du Saint Nectaire à ravi les enfants au retour.
Pour voir les photos du jour, cliquer ici


Mercredi 4 juin :
Ce matin, nous sommes allés au sommet du Puy de Dôme en train panoramique où il ventait un peu mais le ciel s'est dégagé pour nous offrir la très belle vue que  vous avez ci joint. Nous y avons déjeuner à l'abri (à ce propos je vous ai joint le menu de la semaine à la demande de quelques parents voir plus bas dans lien utile).
À part ça les enfants sont ravis du plus petit au plus grand.  Pas de coup de blues. Il faut dire qu'ils ont des cours sur les volcans comme jamais ils n'en auront (sur place et avec des intervenants très très intéressants) comme cet après-midi au Puy de la Vache avec une magnifique balade sur une ancienne coulée de lave. Les enfants ont ramené plein de scories et le soleil est réapparu.

Le soir venu tous les enfants ont leur bisous du soir ( du premier CP au dernier des CM2)
et ils ont très bien dormi.Quelques photos, cliquer ici

Mardi 3 juin :
Très belle journée ensoleillée et intensive ce qui ne me laisse que la soirée pour vous donner des nouvelles de vos loulous qui déjà se sont construits de magnifiques souvenirs.
Quelques photos (cliquer ici ) dont celles du dîner avec plateau fromage de la région : bleu d'Auvergne et cantal.
Après une bonne douche, les enfants sont couchés en attendant de visiter les puys de dôme et de la vache demain.

Voilà quelques photos de Vulcania où nous avons passé la journée. Les animations étaient très riches et adaptées aux différents âges des enfants.Pour voir les photos cliquer ici
À demain soir pour d'autres nouvelles.


Lundi 2 juin :
Voilà une première journée de passée après une une installation rondement menée et un goûter dans un cadre magnifique, pour voir des photos cliquer  ici
Nous sommes bien arrivés à 15h15.

liens utiles :  

31/03/2014

Compte Rendu du Conseil d'Ecole du vendredi 07/03/2014


Vous trouverez ci-dessous le compte rendu du conseil d’école du 2 ème trimestre de l'année 2013/2014 (cliquer sur plus d'infos ).
Nous vous rappelons que vous pouvez payer la garderie de vos enfants de moins de 6 ans à l'aide de Tickets CESU. Si vous avez besoin de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter.